Votre navigateur est obsolète et non sécurisé. Vous ne pouvez pas bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce site. Pour une navigation optimale et sécurisée, merci de mettre à jour votre navigateur.
dalmachien
Le site

LES CONSEILS DE TOILETTAGE

 

  LE TOILETTAGE:

  •      Il est important d'habituer le plus tôt possible votre petit compagnon à la toilette afin que le toilettage soit pour lui un plaisir et qu'il ne soit pas stressé. 
  •      Un chien adulte se laissera moins faire s'il n'a pas pris l'habitude d’être brossé, lavé et toiletté dès son plus jeune âge.
  •      L’âge idéal pour son premier toilettage est entre quatre et six mois, nous effectuerons alors une initiation au toilettage afin qu'il s'y habitue.
  •      Vous devez emmener votre chien régulièrement au toilettage car un poil bien démêlé assure une meilleure protection contre la température et la pluie et peut donc éviter des refroidissements à votre ami à quatre pattes et ce sera l'occasion de détecter d'éventuels problèmes cutanés ou la présence de parasites, et c'est bien souvent lors d'un brossage que les parasites sont repérés 
  •      Entre deux toilettages, vous devez brosser votre chien régulièrement: une fois par semaine pour les chiens à poils courts et deux à trois fois par semaine pour les chiens à poils longs ou mi-longs. S'il s'agit d'un chien d'extérieur, il sera alors nécessaire de le brosser chaque jour. 

SOINS DES YEUX :

  •  Certaines races de chiens ont fréquemment des traces rougeâtres sous les yeux. Si de telle traces apparaissent, appliquer régulièrement chaque jour un produit dédié au soin des yeux. Elles disparaitront vite mais le traitement doit être soutenu régulièrement afin d'éviter leur réapparition.

 

SOINS DES DENTS :

 

  •       Les surfaces externes des dents ont tendance à se recouvrir de tartre. Il est néanmoins conseillé de faire nettoyer régulièrement leurs dents.
  • Le nettoyage des dents exige généralement une anesthésie, mais certains propriétaires apprennent à le faire eux-mêmes. Les chiens restent relativement calmes pendant l'opération s'ils y ont été habitués dès le plus jeune âge.

 LES PARASITES INTERNES : 

  •        La vermifugeation consiste à appliquer un produit appelé vermifuge aidant à lutter contre les infections du chien par les vers.

Une bonne fréquence de vermifugeation peut être la suivante:

- Tous les mois pour un chiot de moins d'un an.

- Tous les 4 mois pour des animaux de plus d'un an.

 

LES PARASITES EXTERNES :

 

Les puces:  

  •   Les puces se trouvent dans les poils des chiens. Même si vous n'apercevez pas les puces elles-mêmes, vous verrez de minuscules points noirs, en forme de virgule. Ce sont les rejets des puces; ils vous indiquent la présence du parasite.
  • 

 

Les poux: 

  •   Les poux vivent en permanence sur l'animal. On ne les trouve pas aussi facilement que les puces, car ils ne se déplacent pas et sont enfouis dans le pelage. Ils sont de couleur grise et ont tendance à se regrouper au niveau de la tête et des oreilles. Les poux parasites des chiens n'infestent que ces derniers et ne sont pas transmissibles à l'homme. Il suffit donc de soigner l'animal, parfois en effectuant plusieurs traitements consécutifs, car l'éclosion des œufs est espacée dans le temps.

 

Les tiques :

 

  •       Les tiques que vous trouvez sur votre chien ou votre chat sont parfois les mêmes que celles qui viennent sur vous. Elles vivent dans les forêts, les bois, les hautes herbes mais aussi en montagne, sur les terrains de golf et dans les petits jardins privés ou publics, fixées sur des brindilles d'où elles se laissent tomber, les tiques viennent se fixer sur l'animal pour se nourrir de sang. Elles peuvent transmettre au chien (entre autres) une maladie mortelle : la piroplasmose. Adultes, elles sont visibles sur la peau et peuvent être retirées rapidement.

 

 Pour les enlever, deux solutions s'offrent à vous:

 

 

 

Mais Attention !

Il ne faut jamais arracher une tique fixée avec les mains, de l'éther ou une pince à épiler, car les tiques peuvent s'arracher et la tête va rester plantée dans la peau de l'animal, provoquant ainsi un abcès.

De plus, la manipulation de la tique, par la main, risque d'entraîner la transmission de la piroplasmose du fait de la pression appliquée sur le corps de la tique. Enfin, l'éther demande une durée d'application longue (rarement respectée) et a tendance à énerver l'animal.
 

 

TRAITEMENT PRECONISE :

 

  •    FRONTLINE est un médicament antiparasitaire pour chiens et chats, qui élimine les tiques et les puces ; FRONTLINE Combo élimine également la descendance de ces tiques et puces.
    En moins de 48 heures, les tiques sont tuées avant de pouvoir transmettre les maladies mortelles (piroplasmose, maladie de Lyme ...) et les puces, en moins de 24 heures.
    Les œufs en contact avec la peau traitée seront également détruits ; si votre animal a été traité avec FRONTLINE Combo, leur descendance (larves) ne donnera pas naissance à une nouvelle génération de puces.
     

 

 

-Le tire-tic (chien, chat, cheval, homme), petit crochet anti-tiques utilisable chez tous les animaux, permettra une extraction manuelle facile et complète du parasite.  

 

-Le cypertic (chien), feutre anti-tiques dont on applique la mèche imbibée d'insecticide directement sur la tique. L'insecticide tue alors la tique et celle-ci tombe d'elle-même après quelques minutes jusqu'à une à 3 heures.